Le GEO Haïti 2010 Rapport évalue l'état des ressources naturelles du pays et les problèmes rencontrés en essayant de les préserver de l'aménagement urbain incontrôlé des villes principales et une utilisation excessive des ressources, sans la protection et la sécurité nécessaires mesures.
Ce rapport vise d'abord à éduquer le grand public, apparemment mal informés de la physique phénomènes qui ont souvent frappé le pays, y compris la façon de se préparer adéquatement pour eux.
De même, le faible niveau de réponse par les institutions gouvernementales chargées d'intervenir dans de telles situations augmente la vulnérabilité du pays aux catastrophes naturelles. L'expérience en matière de catastrophes naturelles au cours des dernières années a clairement démontré l'importance fondamentale de la coordination et la gestion efficaces des services d'urgence lors de situations critiques (pompiers, hôpitaux, police), aux niveaux national, régional et local.
Les défis environnementaux auxquels Haïti doit maintenant surmonter sont énormes. Le problème central en matière de conservation de l'environnement et la qualité de la vie concerne les sources actuelles d'énergie: l'utilisation de bois de chauffage et charbon de bois par rapport à la préservation de la forêt et de quelques autres ressources en eau. Un autre grave problème est la qualité des eaux superficielles et aquifère qui a été compromise par la déforestation et la contamination du sol due aux déchets solides et liquides et le manque ofadequate structures sanitaires. Mauvaise conservation de l'environnement et de protection, qu'il s'agisse des ressources marines côtières, les ressources en eau ou la biodiversité, est une question qui devrait être rapidement traitées et résolues par les autorités compétentes. Ces questions ont des répercussions indéniables sur la santé et la qualité de vie de la population.
Haïti est en train de reconstruire de vastes zones touchées par le Janvier 12, 2010 tremblement de terre et de ses répliques suivantes. Compte tenu de ces efforts, et dans le contexte actuel, nous espérons que le GEO Haïti 2010 Rapport peut, en plus d'offrir des informations, aussi appuyer le travail de l'environnement aux décideurs politiques ainsi que de ceux qui, d'une manière ou d'une autre, devront restructurer les zones urbaines. Des mesures doivent être immédiatement mis en oeuvre pour permettre un meilleur suivi et de réponse aux catastrophes. Bien que ces mesures ne peut prévenir les catastrophes naturelles, ils peuvent au moins éviter que le niveau de grande ampleur des pertes humaines et matérielles provoquées par le Janvier 12, 2010 tremblement de terre en Haïti.
|