Le plomb est un des premiers métaux utilisés par l'honime. Principal constituant des batteries d'accumulateurs, l'extension de l'usage du plomb a pris son essor a la fin du XIXème siècle, avec les industries automobiles et électriques. Pour des raisons économiques et écologiques, les batteries plomb-acide sont recyclées depuis qu'elles existent dans les affineries. De nos jours, le taux de recyclage de ces batteries vajusqu'à 90%.
Ce recyclage est une operation complexe qui se decompose en une suite de procédés ayant des repercussions sur 1' environnement.
Le Rapport technique no14, "Recyclage des batteries plomb-acide et environnement", publié par le PNUE, décrit des options technologiques et de gestion visant a diminuer les impacts des procédés de recyclage sur l'environnement:
- les différentes options technologiques,
- les meilleures pratiques industrielles,
- la gestion de l'environnement et de la sécurité,
- le cadre législatif et réglementaire.
Le rapport est un guide pratique a l'usage des décideurs qui souhaitent réduire l'impact du traitement des batteries recyclées. Ii est largement inspire par la documentation existante. Ii s ‘inscrit dans le cadre des programmes "APELL" (sensibilisation et prevention des accidents industriels a l'échelon local) et "Produire plus propre", dont les objectifs sont de promouvoir un meilleur respect de 1'environnement et de foumir des méthodes pour y parvenir.
|